UNE UNITE D'ENSEIGNEMENT ADAPTEE

L'unité d'enseignement, en contrat simple avec l'Education Nationale, a une capacité d'accueil de 80 élèves de 6 à 16 ans en période scolaire. En juillet pendant 3 semaines, l'unité fonctionne en centre aéré pour les demi-pensionnaires.

La semaine scolaire est répartie sur 5 jours (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi). L'école comporte une classe maternelle, un secteur primaire et un secteur pré-professionnel.

Les enfants avancés dans les acquisitions des apprentissages et dont le retour en scolarité ordinaire est envisagé, profitent d'une scolarisation partielle ou complète dans les écoles ou collèges ordinaires de proximité tout en bénéficiant de soutiens particuliers et d'un accompagnement pédagogique et éducatif attentif et régulier.

Un partenariat entre l'unité d'enseignement du Château de Lorry et ces établissements scolaires est fondé sur des conventions de coopération.

Le projet d'école

LE PROJET DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT s'adresse à des élèves rencontrant de grandes difficultés scolaires (échec, désinvestissement ou blocage dans les acquisitions) et présentant des troubles du comportement et des conduites sociales. Le projet vise la scolarisation progressive de l'enfant dans le milieu scolaire ordinaire. Il s'articule autour d'objectifs fondamentaux :

  • Réconcilier l'élève avec l'école, les apprentissages et les professeurs en lui proposant des contenus adaptés et individualisés.
  • Redonner le goût et l'envie d'apprendre en rassurant l'élève sur ses potentialité, ses capacités d'évolution.
  • Valoriser les réussites en apportant une stabilité lui permettant de retrouver de l'estime de soi et de la confiance en ses capacités.
  • Aider à devenir ou redevenir acteur de son projet.
  • Inscrire l'enfant dans une évolution scolaire positive en l'amenant à atteindre un rythme et un contenu d'apprentissage le plus proche possible de son âge de référence.
  • Donner des méthodes de travail et proposer des stratégies de remédiation.
  • Faciliter l'insertion dans un groupe en acceptant les autres.
  • Amener à assimiler et respecter les règles de vie en le confrontant à un règlement de classe et d'établissement.
  • Etablir un lien régulier avec la famille pour l'associer au projet de l'enfant pour préparer ensemble une future insertion scolaire et sociale.

Une équipe pluridisciplinaire

L'équipe composée de :

  • 1 Chef de service pédagogique
  • 8 enseignants spécialisés dont un Responsable Pédagogique
  • 3 éducateurs techniques spécialisés (ateliers bois, cuisine et informatique)
  • 1 moniteurs de sport
  • 1 animatrice du livre (Bibliothèque, C.D.I.)
  • 1 animatrice en arts plastiques

L'équipe pédagogique en étroite collaboration avec les services éducatifs, le plateau thérapeutique et social, méne à bien le projet de l'unité d'enseignement en proposant une pédagogie compréhensive, adaptée et personnalisée à chaque situation. Le projet est construit pour chaque enfant après un diagnostic complet de ses difficultés mais aussi de ses aptitudes, il est régulièrement évalué et réajusté si nécessaire.

Les équipements

LES MOYENS PEDAGOGIQUES DE L'ECOLE sont nombreux et permettent une diversification des espaces :

  • 8 salles de classe (10 enfants par classe)
  • 1 salle réservée à l'expression et au soutien scolaire
  • 1 gymnase,
  • 1 salle de jeux,
  • 1 atelier technique ( bois ),
  • 1 cuisine pédagogique,
  • 1 bibliothèque, ludothèque, vidéothèque,
  • 1 atelier d'arts plastiques,
  • 1 salle informatique multimédia,

L'organisation

L'unité d'enseignement du Château de Lorry propose un enseignement adapté fondé sur les contenus des cycles scolaires de l'Education Nationale. L'enseignement tient compte de l'hétérogénéité des rythmes, des niveaux et des âges des enfants :

Le secteur primaire : 1 classe de niveau pré élémentaire correspondant au niveau de la grande section de maternelle et 4 classes de niveau primaire (CP démarrage, CP consolidation, CE, CE/CM).

  • Classes réparties en petits groupes horizontaux pour les apprentissages fondamentaux.
  • Une pédagogie individualisée.
  • Des sous-groupes temporaires de niveau qui évoluent en fonction des progrès réalisés.
  • Des méthodes (lecture en couleur, P.E.I., jeux mathématiques, méthode Borel-Maisonny), des supports variés, des enquêtes informatiques et des moyens audiovisuels favorisent les apprentissages. L'élève dispose d'une multitude d'occasions et de moyens de s'exprimer, d'agir, de communiquer.

Le secteur technique : 3 classes pré-professionnelles (1 classe pré-technique, 2 classes techniques).

  • Une alternance scolarité / approche pré-professionnelle,
  • Une pédagogie visant la construction d'un projet professionnel,
  • L'apprentissage par des situations de la vie courante et de situations pratiques proposées dans les ateliers techniques illustrant les apprentissages fondamentaux abordés en cours,
  • Organisation de stages de découverte et d'application dans les services logistiques du Château de Lorry ou en entreprises (à partir de 13 ans). Les éducateurs techniques spécialisés assurent et encadrent les suivis de stages.
  • Une collaboration étroite avec les conseillers d'orientation (C.I.O) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
  • Un partenariat avec les centres d'enseignement professionnel (Moissons Nouvelles Boulay, CEP de Bazeilles, CEP La Versée de Solgne) et les lycée professionnels.

La scolarité extérieure complète ou partielle :

  • A partir d'un enseignement adapté, le renforcement du programme scolaire pour viser un enseignement de plus en plus normalisé lorsque cela s'avère possible.
  • Aider l'élève à mieux ajuster son comportement avec pour objectif l'assimilation et le respect des normes sociales.
  • Après une période d'observation dans une classe interne, l'équipe pluridisciplinaire oriente, si cela s'avère possible, l'élève vers une scolarité ordinaire.
  • Mise en place d'un dispositif de soutien scolaire individualisé en lien permanent avec les enseignants des établissements scolaires extérieurs.
  • Mise en place de l'Equipe de Suivi de Scolarisation sous la responsabilité de l'enseignant référent de la MDPH.
  • Lorsque des enfants progressent mais ne peuvent pas assumer encore les contraintes et exigences de la vie à l'école ordinaire, un projet de scolarisation partielle et progressive est établi en partenariat avec les établissements scolaires environnants par un contrat de coopération sous l'égide de l'Education Nationale.

L'éducatif pour les demi-pensionnaires.

Pour les enfants demi-pensionnaires, un accompagnement éducatif est proposé. Des projets individualisés construits en équipe pluridisciplinaires sont mis en place et évalués régulièrement. Les enfants sont répartis en 5 groupes et déjeunent avec leur référents éducatifs qui animent par ailleurs les activités éducatives diverses (lecture, temps de parole, jeux, sport, jardinage...) pendant les temps libres et organisent avec les enfants les règlements de cantine et de bus.
Les demi-pensionnaires sont invités également à participer à toutes les fêtes institutionnelles organisées pour les internes.

Le décloisonnement .

Cette activité est proposée tous les mercredis de 9h à 11h sous la forme d'activités dans divers ateliers menés par l'ensemble des enseignants sans distinction de classe (diaporamas/reportage, théâtre, arts plastiques, musique/chorale, english club, soutien scolaire, informatique, nature et découverte, prévention routière, écriture et mise en scène de contes, modelage, bricolage, origami..)

L'objectif du décloisonnement est de :

  • Différencier et diversifier les situations d'enseignement et d'apprentissage,
  • Proposer aux enfants plus d'espaces d'expression pour mettre en valeurs leurs talents et leurs capacités,
  • Permettre aux élèves et aux enseignants d'abattre les cloisons et imaginer des situations nouvelles,