Questions fréquemment posées

ADMISSION A L'ITEP OU AU SESSAD TTC

Comment puis-je faire admettre mon enfant à l'ITEP ?

Lorsqu'un enfant éprouve des difficultés comportementales, des troubles de l'attention ou une instabilité empêchant les apprentissages scolaires, les parents peuvent s'adresser à la MDPH du département de résidence de la famille qui examinera les troubles présentés par l'enfant. Puis en fonction de l'évaluation de ces difficultés proposera aux parents une orientation en ITEP ou une mesure SESSAD.

OU M'ADRESSER ?

Les MDPH (Maison des Personnes Handicapées) existent dans chaque département

MOSELLE
Maison départementale des personnes handicapées
Europlaza Bâtiment D - Entrée D3
1 rue Claude Chappe
BP 95213
57076 Metz cedex 03
Tél. : 03 87 21 83 00

MEURTHE ET MOSELLE
Maison départementale des personnes handicapées
Conseil général de Meurthe et Moselle
40, rue Sergent Blandan
54035 Nancy cedex(adresse provisoire)
Tél. : 03 83 94 54 54

MEUSE
Maison départementale des personnes handicapées
Direction de la solidarité du Conseil général de la Meuse
3 rue François de Guise
55012 Bar le duc cedex (adresse provisoire)
Tél. : 03 29 45 76 09

VOSGES
Maison départementale des personnes handicapées
1 allée des Chênes
BP81057
88051 Epinal Cedex 9
Tél. : 03 29 29 09 91 Accueil :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h

POURQUOI HANDICAP ?

Mon enfant n'est pas handicapé, il éprouve simplement des difficultés.

Votre enfant éprouve des difficultés que ne rencontrent par les autres enfants. Il est gêné dans ses apprentissages et dans sa vie sociale. C'est dans ce sens qu'on peut estimer qu'il est handicapé par rapport aux autres enfants dans le bon déroulement de sa scolarité et de sa socialisation.
La MDPH évalue les difficultés de l'enfant et lui propose, en accord avec les parents, une aide personnalisée si besoin est.

L'INTERNAT ?

Pourquoi mon enfant devrait être interne et ne rentrer que les week-ends et les vacances scolaires

L'internat est une des possibilités pour votre enfant lorsque la distance entre votre domicile et l'ITEP est trop importante et ne lui permet pas un aller retour quotidien en famille.
L'internat peut être aussi préconisé lorsque les difficultés relationnelles de l'enfant avec sa famille nécessite une mise à distance le temps d'un apaisement du climat familial.
L'internat peut être modulé si les parents souhaitent chercher leur enfant le mercredi après midi et le ramener le jeudi matin pour reprendre l'école.

LE SEMI-INTERNAT ?

Mon enfant peut-il venir uniquement en journée ?

L'ITEP a organisé un ramassage quotidien des enfants habitant dans l'agglomération messine et dans un rayon allant jusqu'à Thionville. Les enfants peuvent ainsi bénéficier d'une prise en charge uniquement de journée en semi-internat avec prise en charge scolaire, thérapeutique et éducative. L'enfant prend son repas à l'établissement y compris le mercredi midi avant de prendre le bus pour rentrer à son domicile.
Dans la mesure du possible, l'ITEP adapte ses circuits de ramassage sous réserve d'un temps de transport compatible avec la fatigabilité des enfants pour une journée scolaire. Lorsque cela n'est réalisable, le transport n'est pas assuré quotidiennement par l'établissement et l'internat est proposé. Les parents qui souhaitent néanmoins un semi-internat peuvent assurer le transports de leur enfant.

LE SESSAD ?

Que peut apporter le SESSAD à mon enfant ?

Le SESSAD du Château de Lorry intervient sur toute l'agglomération messine et dans un rayon de 25km autour de Metz. Il s'occupe spécifiquement des enfants de 2 à 18ans présentant des troubles du comportement et des apprentissages scolaires. Son activité consiste à aider l'enfant dans sa famille, dans son école et dans son quartier par des interventions éducatives fréquentes au domicile familial, par une guidance familiale des parents souvent désorientés et par des rééducations selon les besoins spécifiques de chaque enfant et de chaque situation.

CALENDRIER DE FONCTIONNEMENT DE L'ITEP ?

Comment fonctionne l'ITEP tout au long de l'année ?

L'ITEP fonctionne du lundi au vendredi pendant les semaines scolaires. Le mercredi après-midi est libéré pour les loisirs de l'enfant à l'internat ou au domicile de ses parents. Les enfants bénéficient des petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, vacances hiver et printemps) dans leur famille. Pour les vacances d'été, les 3 premières semaines de juillet sont organisées en centre aéré à l'ITEP pour tous les enfants qui sont ensuite en vacances scolaires en famille et reviennent au Château de Lorry pour la rentrée scolaire.

LE COUT DU SEJOUR ?

Dois-je payer ou participer financièrement au coût du séjour de mon enfant à l'ITEP ?

Le séjour de l'enfant est pris en charge par la caisse de sécurité sociale de ses parents. Les parents n'ont pas à financer le séjour de leur enfant, ils fournissent et entretiennent leurs vêtements et leurs donnent éventuellement de l'argent de poche pour leurs petites dépenses.

LA SORTIE DE L'ITEP ?

Qui décide de la fin du séjour de l'enfant à l'ITEP et quand ?

Les séjours sont habituellement prévus en année scolaire mais les parents peuvent à tout moment décider la sortie de leur enfant de l'établissement. La MDPH évalue régulièrement la situation de l'enfant et peut décider une sortie de l'enfant si ce dernier a dépassé ses difficultés ou s'il nécessite une orientation dans un établissement plus approprié. L'établissement peut aussi demander à la MDPH de statuer en faveur d'une sortie de l'enfant dans des cas exceptionnels d'infraction au règlement de l'établissement ou en cas de désaccord avec les parents

Site internet de la MDPH de la Moselle

Livret d'accueil de l'ITEP / Château de Lorry

Vous pouvez consulter le livret d'accueil de l'ITEP.

Livret d'accueil ITEP.pdf

Livret d'accueil du SESSAD / Château de Lorry

Vous pouvez consulter le livret d'accueil SESSAD.

Livret accueil SESSAD.pdf

Règlement de fonctionnement du Château de Lorry

Vous pouvez consulter le règlement de fonctionnement du Château de Lorry.

Rgt de fonctionnement Château de Lorry-actualisé MAI 2011.pdf

Informations complémentaires

Appeler le secrétariat de l'ITEP du Château de Lorry au 03.87.31.89.20