LE SERVICE "FAMILLES ET MEDIATISATION"

La pluridisciplinarité qu'offre le Château de Lorry permet une prise en charge globale de l'enfant accueilli dans le plus grand respect de son histoire et de son appartenance.

Le travail avec les familles dans un soutien à l'enfant et à la parentalité prend donc tout son sens dans le travail institutionnel. Le service famille des Maisons d'Enfants du Château de Lorry en cohérence et en collaboration avec les partenaires sociaux s'attache principalement à cette mission.

Situé à l'interface de l'institution et du champ de l'action sociale et médico-sociale, le travail du service famille s'articule autour de plusieurs axes fondamentaux.

Le soutien de l'enfant et de sa famille

  • Il veille à la protection de l'enfant tant sur le plan matériel, psychologique, affectif que relationnel dans son environnement familial.
  • Il recherche l'adhésion des familles afin de mobiliser chacun des parents dans sa fonction en les associant au travail institutionnel.
  • Il vise un travail sur les relations parents/enfant par un accompagnement et un soutien à la parentalité en valorisant les compétences des familles.
  • Il aide à la verbalisation des difficultés au sein du contexte familial et environnemental.
  • Il vise à construire une relation qui permette aux parents d'exprimer leurs besoins et d'activer leurs responsabilités.
  • Il aide à l'accompagnement d'un retour en famille ou d'une réorientation.

La coordination institutionnelle du projet de l'enfant et sa représentation

  • le Service "Familles" coordonne toutes les actions, il est le lien cohérent et constructif entre les professionnels de l'établissement, les partenaires extérieurs et la famille.
  • Le Service "Familles" représente l'établissement auprès des services sociaux de proximité et des tribunaux.
  • Il garantit la transmission du travail effectué à l'établissement vers d'autres structures afin d'assurer une continuité du projet individuel de l'enfant.

La médiatisation des visites

Dans le cadre des missions qui nous sont confiées, l'établissement en lien avec l'Aide Sociale à l'Enfance et les ordonnances du Juge des enfants assure l'organisation, le déroulement et le suivi de visites médiatisées. Une éducatrice spécialisée organise ces moments importants pour les enfants et les parents qui en bénéficient dans l'espace famille aménagé à cet effet.