La Charte du SERAD de la Maison d'Enfants du Château de Lorry

L'action globale du Service Educatif Renforcé À Domicile (SERAD) de la Maison d'Enfants du Château de Lorry-lès-Metz s'inscrit dans une démarche éthique déclinée sous forme d'engagements auxquels souscrivent les professionnels. Ce cadre explicite renvoie à des valeurs fondamentales garantissant la promotion de la bientraitance dans chacune des actions engagées.

PROMOUVOIR ET DEVELOPPER UNE CULTURE DE LA BIENTRAITANCE : UNE DYNAMIQUE ESSENTIELLE

  • L'ensemble des attitudes des professionnels doit veiller à respecter l'intégrité et l'histoire des usagers.
  • La parole, les décisions et les choix des bénéficiaires sont pris en compte dans l'objectif de trouver un équilibre et une harmonie entre les besoins des usagers et les missions du service.
  • La recherche de l'adhésion des familles, d'un accompagnement adapté et d'une relation professionnelle de confiance est permanente.

-Toute action vise à préserver la dignité des personnes, leur parole et leur estime de soi.
-Le choix des lieux et des temps d'intervention s'inscrit dans la recherche d'un environnement favorable ; respectueux des usagers, de leur vie privée et propice à leur bien être.
-Chacun de ses engagements impose une exigence de professionnalisme de la part de l'ensemble des professionnels et partenaires concernés par l'action.

CONSTRUIRE AUTOUR DE L'ENFANT UN EQUILIBRE PROPICE A SON DEVELOPEMENT

  • L'accompagnement des enfants veille à assurer un cadre et des conditions de sécurité physique, morale et psychique.

- La mobilisation de ses capacités et la mise en lumière de ses compétences au regard de son histoire, de son développement et de son évolution sont recherchées.
- L'accompagnement personnalisé de l'enfant prend en compte et se construit autour de l'action des différents intervenants et s'appuie sur un réseau partenarial pluridisciplinaire.

ASSURER ET PROMOUVOIR LES ACTIONS DE SOUTIEN A LA PARENTALITE

  • Le soutien des compétences parentales s'effectue en toute objectivité et au-delà de toutes opinions personnelles sur les défaillances, négligences ou maltraitances ayant prévalu dans la mesure d'accompagnement SERAD.

- Notre accompagnement veille à la mise en lumière des compétences familiales et au développement d'initiatives responsables et parentales. La recherche et la stimulation du potentiel parental sont constantes.
- Cette démarche professionnelle s'appuie sur une recherche dynamique d'outils et de pratiques diversifiées afin d'adapter l'accompagnement dispensé et de construire avec les familles des supports adéquats et investis.

CONCEDER A CHACUN UN RÔLE ET UNE IMPORTANCE PROPRES...

  • Les notions de " travailler ensemble " et " travailler avec " prennent leur sens dans la recherche de l'adhésion de l'enfant et de sa famille à la mesure d'accompagnement proposée.

- Cette recherche s'effectue via une reconnaissance de la place et de l'opinion légitime de chacun des acteurs : Enfants, Parents, Professionnels.

...ET S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE D'EVALUATION PARTAGEE

  • Du dispositif SERAD avec les partenaires institutionnels et les instances de placement,

- De l'action professionnelle avec les équipes et partenaires pluridisciplinaires,
- De l'efficience de l'accompagnement avec les acteurs de la mesure, usagers et professionnels.